
Notre
histoire
Historique
-
Création de la station de ski alpin en 1971 (Salle hors-sacs et téléski) avec des capitaux privés.
-
L’activité s’est arrêtée en 1974.
-
Relance de la station par une petite équipe en 1977.
-
Cédée à la commune en 1982.
-
L’exploitation est prise en charge par une association (AGASAS) créée par la petite équipe de bénévoles dans le cadre d’une régie municipale.
Jusqu’en 2015, l’AGASAS – Association de Gestion et d’Animation du Ski Alpin aux Signaraux – assure la gestion de la salle hors-sacs et du domaine des Signaraux durant la saison hivernale.
Autour du chef d’exploitation et du président de l’association, une équipe de bénévoles passionnés de ski et de montagne s’engage pour faire vivre et valoriser le site. Leurs compétences variées contribuent au bon fonctionnement de l’ensemble des activités, allant de la mécanique au ménage, de l’informatique à la cuisine, de l’électricité à l’animation, sans oublier le secourisme et l’accueil du public.
Pour le ski alpin, les bénévoles assistent le chef d'exploitation pour le fonctionnement de la remontée mécanique, le balisage des pistes et la sécurité du domaine.
À la salle hors-sacs, les membres de l’association assurent la vente des forfaits de ski de fond et de ski alpin — les recettes étant reversées à la commune — et proposent également boissons et friandises aux visiteurs.
En amont de la saison hivernale, le personnel communal, en collaboration avec les membres des Signaraux, installe le balisage des pistes de ski de fond. Le repérage, le traçage et le balisage des circuits raquettes sont, quant à eux, pris en charge par les bénévoles de l’association.
La sécurité sur l’ensemble du domaine est assurée par Les Signaraux.
Nos moyens
Le damage des pistes est réalisé par la commune de La Motte-d’Aveillans, à l’aide d’une dameuse performante. La sécurité du domaine est renforcée par l’utilisation d’un scooter, permettant des interventions rapides sur l’ensemble du site.






























